Accueil |
Cadastre |
Cimetière |
Cortial |
Thèmes |
Présentation :
En janvier 1932, un nouveau prêtre est nommé aux Estables où il exercera son ministère pendant huit ans. Son nom ? Émile Cortial.
Très impliqué dans sa mission, instruit et obéissant, il commence à ouvrir un Livre de Paroisse pour respecter les instructions de son évêché. Non content de noter, au jour le jour, les faits marquants de sa paroisse, il passe ses soirées à les illustrer d'images, souvent naïves, découpées dans des revues de la "Bonne presse" et soigneusement collées dans les pages du gros cahier noir de 400 pages qu'il numérotera Tome III.Car cet homme curieux et passionné se livrera à de nombreuses recherches qu'il consignera de la même façon dans deux autres gros cahiers manuscrits, également de 400 pages chacun.
Son Tome I est passionnant en ce qu'il retrace fidèlement les mœurs d'un village de l'époque, finement observées, analysées et transcrites. Là aussi, des illustrations viennent égayer chaque page.
Le Tome II est un volume plus conventionnellement historique qui a le mérite de tracer, entre les années 1800 et son arrivée, un parallèle entre l'histoire locale et les évènements qui ont marqué la France à cette époque et notamment la "Grande Guerre".
Ces trésors de mémoire méritaient d'être sortis de l'oubli du presbytère où ils se dégradaient chaque jour et mis librement à la disposition de tous ceux que l'histoire et la vie du village des Estables intéresse.
Pour cette raison, nous avons décidé de restituer ces trois ouvrages à l'identique. Si l'écriture manuscrite a été remplacée par une police script, le format, la mise en page, les illustrations sont reproduits à l'identique. Le lecteur ne se formalisera pas s'il rencontre au cours de sa lecture quelques fautes d'orthographe ou de style : par respect pour son auteur, l'ouvrage est publié "dans son jus".